PACK « OFFRE DE SERVICES »
Vous êtes en phase de réflexion sur votre projet d’activité ? Ce pack vous aide à clarifier votre idée et structurer une offre de service cohérente, grâce à un accompagnement subventionné en Wallonie.
Pour qui est fait cet accompagnement ?
Le pack s’adresse à tout porteur de projet, quel que soit son statut, qui a un projet d’entreprise en Région Wallonne (création d’entreprise sous statut indépendant personne physique ou personne morale).
Pour les indépendants à titre principal, l’utilisation des chèques est possible uniquement dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité (ou diversification d’activités existantes générant un nouveau code NACE).
Le but est d’éclaircir l’idée. Il n’y a pas d’engagement de créer l’activité à la fin de l’accompagnement. C’est avant tout une exploration et vous gardez la possibilité de concrétiser ou non cette activité.
Les thématiques couvertes par le subside
Le pack ne peut traiter que des thématiques suivantes :
- Le WHY
- Le stade de l’idée
- Le besoin d’y voir plus clair
- Le besoin de structurer l’offre
Globalement il s'agit de :
Vous aider à :
➡ Clarifier vos idées, vos envies, vos obstacles ;
➡ Déterminer les prochaines étapes et réfléchir à des solutions adaptées à votre situation pour atteindre votre but ;
➡ Faire des choix ;
➡ Vous aidez à vous organiser.
Un accompagnement humain pour clarifier, définir et décider
La notion de sens : accompagnement à la définition de votre sens. Il sera un des indicateurs et guide de votre démarche pour déterminer votre offre de services. Travailler sur le sens permet d’y voir plus clair et prendre des décisions en accord avec ce qu’on souhaite.
Vos valeurs fondamentales : elles aussi jouent un rôle dans le but d’y voir plus clair et servent de guide dans la prise de décisions. Les décisions que vous prendrez détermineront l’offre que vous proposerez.
Point sur les croyances, freins, blocages, syndrome de l’imposteur, … : les identifier pour les lever. Il est important décider en conscience plutôt qu’à cause de peurs qui nous sont dictées. L’idée va être plus libre d’évoluer et vous y verrez plus clair aussi.
Vos motivations, talents, forces, qualités, ce qui vous anime, ce que vous aimez vont être des moteurs quotidiens pour l’activité en devenir ! La première étape est de les identifier et les traduire action.
La matérialisation de l’idée : quoi et comment. Comment traduire en activités concrètes ce que vous voulez.
En matière d’organisation je peux par exemple vous aider grâce au logiciel obsidian en vous aidant à déterminer votre structure, les modules de base et des templates.
Sur mesure
L’accompagnement sera modulé en fonction de vos besoins. Ceux-ci seront clarifiés lors de la première séance.
Le coaching a pour but, dans l’intervalle de 15 heures de clarifier autant d’éléments que possible liés aux thématiques du pack.
Nous prenons le temps d’adapter le parcours à votre rythme et à vos besoins. Pas de pression, pas de format imposé.
Comment se déroule concrètement l'accompagnement ?
Exemple d’un accompagnement sur 3 mois
Étape | Contenu | Durée |
---|---|---|
Diagnostic | Clarification des besoins, obstacles, attentes, objectifs. Feuille de route. | 1h30 |
WHY | Définir votre moteur, ce qui fait sens, et ses liens avec votre future activité | 3h |
Valeurs | Identification des valeurs fondamentales et leur rôle dans la décision | 2h |
Croyances | Repérage des blocages, peurs, et syndromes freins à l’élan | 2h |
Forces & moteurs | Talents, qualités, ce qui vous anime | 2h |
Clarification d’une idée | Ce qui émerge et comment le concrétiser | 2h |
Bilan | Synthèse + plan d’action pour la suite | 2h |
Divers outils pourront venir se greffer à cet accompagnement en fonction de ce qui se présentera lors de nos échanges.
Quels résultats concrets attendre à la fin ?
À la fin de l’accompagnement vous repartirez avec :
- Une offre de service clarifiée, formulée de manière cohérente avec vos valeurs, motivations, talents et envies ;
- Une vision plus claire de votre « WHY » et de ce qui donne du sens à votre projet ;
- Une connaissance accrue de vos ressources, forces, freins et moteurs ;
- Des choix posés sur ce que vous voulez proposer (et à qui) ;
- Une feuille de route structurée avec les prochaines étapes pour avancer.
Subvention : les chèques entreprises en pratique
Dans le cas présent il s’agit plus précisément des chèques pour la formation liée à la création d’entreprises. Voici le lien direct : https://www.cheques-entreprises.be/cheques/formation-a-la-creation-dentreprise/
La version résumée
- 15h d’accompagnement pour 420€ au lieu de 2100€ HTVA grâce à la subvention à 80% ;
- Offre réservée à l’étude de la création d’activité en Wallonie ;
- Procédure en 4 étapes ➡ on les fait ensemble !
- Je m’occupe de la liaison avec l’organisme agréé (EUROGEMA/GOW Entreprendre).
La version détaillée
Infos et conditions
- Le pack couvre 15 heures d’accompagnement
- La région wallonne intervient à hauteur de 80%. 20% restent à votre charge
Le pack est fixé à 2.100 euros HTVA. Votre quote-part s’élève à 2.100 euros x 20% = 420 euros - Sur une période de 3 années vous avez droit à maximum 6.000 euros HTVA pour la formation à la création d’entreprise
- Le pack « offre de services » n’est qu’une mission parmi d’autres autorisée dans le conseil à la création d’entreprise
- Les heures prévues au départ et non utilisées ne seront pas comptées dans le quota et la Région Wallonne remboursera le prorata
Pour pouvoir démarrer la mission
- Me contacter (on rediscutera ensemble des détails ci-dessous)
- Compléter une fiche de renseignements
- Vous inscrire sur la plate-forme des chèques-entreprise
- 2 documents à signer pour introduire la demande
- Lors de l’acceptation par la Région Wallonne de la demande, la quote-part de 525 euros est à payer endéans les 30 jours
- Pour les indépendants à titre principal et les sociétés : signer deux documents qui sont le Test PME et déclaration Minimis
En fin d’accompagnement
- 3 documents seront à me renvoyer complétés et signés
- Vous devrez valider le rapport d’accompagnement sur la plateforme
- Si vous récupérer la TVA il faudra me la payer (et vous la récupèrerez via votre déclaration TVA)
NB : je travaille en sous-traitance pour GOW Entreprendre (société EUROGEMA) mais je fais l’intermédiaire entre vous et eux. Les documents seront établis par eux.
Mon expertise
Mes différentes expériences font ma force.
Mon expérience de 13 ans en tant qu’expert-comptable certifié en fiduciaire m’a permis de côtoyer différents types de clients : indépendant, sociétés, ASBL, coopératives ainsi que pas mal de secteurs d’activités. Ceci m’a permis de développer mes compétences en gestion et entrepreneuriat, en écoute des besoins du client.
Ces compétences en gestion ont été renforcées par les 10 années où j’ai été administrateur d’une ASBL (club sportif).
Mon expérience de bénévole (animateur et soigneur) en lien avec l’environnement (une ONG et deux centres de revalidation de la faune sauvage), de même que mes expériences en soins animaliers en parcs et avec un vétérinaire rural, ont exercé ma capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Ma maîtrise en management en environnemental est un réel atout pour accompagner les porteurs de projet dans les matières de l’environnement.
Intéressé(e)? Un doute ? Plus d'infos ?
Contactez-moi et on en parle !
📧 hello@bwow.be
📞 0472/63.02.84