Aujourd’hui j’ai rencontré un partenaire

Cet article en résumé
  • Des personnes qui contribueront à votre chemin
  • Synergies, collaborations
  • Avis avisés
  • Faites-vous confiance
  • Qu’en dira-t-on
  • Faire autrement
  • Partenaire de qualité
  • Inspiration
Cet article pas en résumé

Aujourd’hui j’ai rencontré un partenaire potentiel pour voir dans quelle mesure on pourrait créer des synergies et c’était génial !

Depuis le début de mon activité, deux grandes approches pour me faire connaître et avoir des clients :

  • Aller chercher le client en direct
  • Travailler avec des partenaires

Mon approche a été de chercher à créer des synergies, des collaborations avec divers partenaires.

Dès le début j’ai remarqué que ce n’était pas une habitude, un réflexe. Je me sentais même extraterrestre dans cette démarche. Voire complète naïf.

On m’a même dit que les partenaires n’en n’avaient rien à faire de moi, qu’eux étaient établis, n’avait pas besoin de moi et qu’ils ne s’intéresseraient à moi que quand je serai établi, quand j’aurais prouvé ma valeur.

Pour certains c’est effectivement le cas. C’est un avis, pas une vérité.

Le chemin

💡 Mon conseil : repérer les personnes avec qui vous allez pouvoir avancer sur votre chemin. Même si ce que vous récoltez n’est qu’un conseil d’une autre personne à contacter. C’est précieux parce que ça sera peut-être cette autre personne qui permettra de déclencher quelque chose.

Le fonds de ma démarche, de ma réflexion, était que le coaching est un secteur qui n’est pas toujours bien vu. « Encore un coach 🤮 »… C’est pas faux… En plus c’est très compliqué d’aller chercher le client en directe. Parlons concret, il faut déjà un certain volume pour pouvoir vivre de l’activité. Quelle énergie faut-il déployer pour aller chercher ces « clients » disséminés partout…

Je me suis aussi dit :

  • qu’il n’y avait pas besoin de réinventer la roue ;
  • que des propositions existaient déjà ;
  • que je n’étais pas forcément « meilleur » mais que j’ai quelque chose à apporter.

Du coup plutôt que de faire MON trou, que de communiquer sur MON activité à moi pour avoir MES clients en direct etc., je me suis dit que je pouvais aussi sortir de cette approche compétitive et voir quelles synergies pouvaient être créées avec ce que je peux apporter et ce que d’autres apportaient déjà.

Je pense que c’est important de sortir de cette compétition perpétuelle, de ce combat. Nous ne sommes pas toujours obligés d’être en compétition.

Résultat :
➡ désillusion
➡ peu de personne dans cette démarche
➡ une inertie des initiatives déjà bien en place qui sont bloquées par leur cadre (parfois malgré eux… mais pas toujours…)

Sans cesse on m’a dit « c’est bien les prescripteurs, mais il faut aller chercher les clients en directe ». Il y a bien sûr un fonds de vérité là-dedans et ça convient très bien à certaines personnes, à certains secteurs, à certains contextes mais pas forcément à tout le monde. J’étais convaincu que je devais faire autrement.

AVIS avisés

J’ai effectivement tenté aussi cette approche d’aller chercher le client en direct. C’est important de pouvoir se remettre en question et de se demander ce qu’on peut faire d’un avis. Encore une fois c’est un avis, pas une vérité. Même si parfois on vous le présente comme une vérité. Il y a TOUJOURS une part d’interprétation subjective de la réalité.

💡 Deuxième conseil : tenez compte de l’AVIS des autres pour voir ce que vous en faites mais faites-vous aussi confiance. Faire preuve d’agilité mais pas de sur-adaptation. Ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne pour quelqu’un que ça fonctionnera pour vous… Comme ce n’est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas pour quelqu’un que ça ne fonctionnera pas pour vous aussi.

Et quand je parle d’avis… Aller chez le boucher pour acheter une tarte au riz… ça n’a pas vraiment de sens. Pour les conseils c’est pareil… Demander à quelqu’un qui sait un minimum de quoi il parle…

Faites-vous confiance

Quand quelque chose fonctionne ou pas, quand un choix s’avère par la suite positif ou négatif, plein de paramètres sont à prendre en compte. C’est aussi une question de circonstances, d’aléas et de personnes rencontrées. Il y a une nuance entre détermination / volonté et obstination. Facile à dire quand on est le nez dans le guidon… Je vous l’accorde. Personnellement j’avais la sensation que je continuais effectivement dans une direction qui ne portait pour le moment pas ses fruits mais que je savais pourquoi je le faisais. Je n’étais pas aveugle, je décidais en connaissance de cause.

💡 Troisième conseil… faites-vous confiance. Facile à dire me direz-vous… C’est vrai ! Mais de quoi avez-vous peur ? Des « Qu’en dira-t-on » ? C’est effrayant en effet mais il y en aura toujours… Quoi que vous fassiez. Ce sont entre autres ces « Qu’en dira-t-on » qui tue la créativité, les changements, les nouvelles initiatives, les nouvelles impulsions et donc ce que vous pourriez apporter !

Moi aussi je suis passé par là et moi aussi je continue parfois d’y passer mais je me rends aussi compte que quand c’est uniquement ça qui me limite… c’est vachement dommage !

Le fait de vous faire confiance et d’assumer l’approche que vous adoptez fait que vous rayonnez différemment. Les autres vous perçoivent différemment. Peut-être un piège de mon cerveau qui me raconte une belle histoire (je vous parlerai peut-être de ça une prochaine fois) mais le fait est qu’aujourd’hui et ces derniers temps j’ai rencontré des personnes où des choses peuvent enfin pousser sur ce terrain fertile entre nous. Mais peut-être aussi que rien ne poussera. Assumez qui vous êtes (en respect des autres), assumez vos envies vous permet d’avoir une posture, je pense, plus ouverte, réceptive, accueillante et fertile.

Faire autrement

Ce matin j’aurais pu aller à la rencontre en mode « voilà ce que je fais, voilà le bénéfice pour vous, vous êtes gagnant pour telle et telle raison. Vous auriez tort de ne pas travailler avec moi ». Ou pas…

J’y suis allé en mode « Voilà ce que je fais, je pense qu’il pourrait y avoir des synergies à créer ». Dans les faits ça ne s’est même pas passé comme ça. La conversation a été très fluide, dynamique, naturelle, riche en idées, en échanges. Tout ce qui devait être dit a été dit. Pourquoi ? Notamment parce que la personne avec qui j’ai échangé était dans une posture similaire à la mienne : ouverte.

Et ça fait vachement du bien ! 🐄

Ça m’a dynamisé, inspiré !

🔑 La clé derrière ça ? Travailler avec des personnes qui ont une posture compatible avec la vôtre. Si vous avez envie de faire différemment ce n’est pas forcément négatif et vous n’êtes sûrement pas seul. La difficulté… trouver ces personnes avec qui avancer je vous l’accorde.

Mais ce n’est pas parce que ça a toujours fonctionné d’une certaine façon que ça doit forcément continuer ainsi. Donc même si votre approche est différente, voyez comment la faire rayonner plutôt que de combattre et perdre votre énergie en essayant perpétuellement de convaincre.

Ceci est valable pour une personne en questionnement professionnel, un entrepreneur, un dirigeant, peu importe.

BWOW ©