⌛ Temps de lecture : 2min
Un jour je me suis dit « Je ne ferais pas de la compta toute ma vie ». Mais je ne savais pas encore ce que j’allais faire.
Quand il était devenu urgent de trouver une solution je me suis tourné vers une coach en orientation professionnelle. À ce moment-là et par la suite, une question est très (trop ?) souvent revenue :
💬 »Dis Benoit, qu’aimais-tu faire quand tu étais enfant » parfois saupoudré de « et que tu ne voyais pas passer le temps » ?
Une réponse qui ne faisait pas rêver
Ma réponse ne faisait pas rêver (ni mon interlocuteur, ni moi d’ailleurs) : les jeux vidéo de type gestion comme Simcity, roller coaster tycoon ou les jeux de simulation comme les sims, train simulator. De mémoire c’est là où je voyais le moins passer le temps mais j’aimais aussi jouer dehors avec les copains, jouer à des jeux de société, des kenex, … Malgré ces autres activités je savais que ces jeux de gestion par exemple avait une « couleur » particulière me concernant.
Ok mais du coup que faire de ça ? C’était fort proche du monde que je voulais quitter : la compta…
💡 Conseil : Si vous vous retrouvez un jour dans une situation similaire à ne pas savoir quoi faire de cette réponse… sachez que cette information comme la mienne de « jeu de gestion » est importante. Vous ne l’avez peut-être pas encore déchiffrée, comprise dans toutes ces nuances et sa richesse mais ce n’est pas grave… ça viendra ! Ayez confiance dans le processus.
Aujourd’hui je ne suis plus comptable mais je continue à jouer à des jeux de gestion et je peux y passer deeeeesss heures !
Un puzzle en construction
Sachez que vous êtes en train de construire un puzzle. C’est une pièce parmi plein d’autre et c’est juste que vous n’avez pas encore les pièces nécessaires pour la relier au reste et avoir une image plus nette de l’ensemble.
Votre angle de vue sa bouger, va se nuancer.
Je vous le disais ça ne fait pas rêver, inconsciemment j’avais même peur du jugement derrière ça, voire quasi honte…
💭 Benoit est tellement ennuyeux… Si tu aimes les jeux de gestion… va faire comptable.
💡 Conseil : c’est important de dépasser ça. Ce qui est important ce n’est pas la perception ou ce que vous voyez en surface, c’est ce que vous allez chercher là-dedans.
Ce qui se cachait derrière ça…
J’ai compris qu’en fait c’est la partie créativité qui m’intéressait là derrière !
Hein ? Gestion ET créativité ?
Ben oui Gérard ! Gestion et créativité ! Parce que, par exemple, dans la gestion de transports je cherche sans cesse à optimiser, organiser, réorganiser, détecter les problèmes et trouver des solutions. Alors oui ce n’est pas de la créativité esthétique… mais trouver des solutions c’est aussi de la créativité Gérard…
Ce que j’ai envie de vous dire c’est que d’une manière générale, si vous montez votre propre projet, si vous réfléchissez à changer de job, si vous devez prendre des décisions stratégiques, parfois les informations disponibles aujourd’hui n’ont pas encore livré l’entièreté de leur message.
Oui c’est frustrant…
Oui c’est usant…
Mais ça fait partie du chemin. Comme on me l’a déjà répété : « Ce n’est pas en tirant sur la carotte, voire en lui hurlant dessus, qu’elle va pousser plus vite ». Ça n’arrivera pas et il faut laisser de la place pour que le reste arrive.
Attention ! Je n’ai pas dit qu’il fallait attendre que ça tombe du ciel… Parce que soyons honnêtes… il y a peu de chance que ça arrive.
Explorer
Je suis convaincu qu’il est important d’explorer, d’échanger, d’aller à la rencontre du monde pour collecter les informations. Votre puzzle se construira petit à petit.
C’est ce que j’ai fait :
- en étant animateur pour une ONG environnementale
- en faisant ma formation en management environnementale
- en étant stagiaire soigneur animalier en parc animalier
- en étant bénévole au sein d’un centre de revalidation des animaux sauvages
- en étant moniteur remplaçant d’aquacross
- en faisant une formation en créativité
- en étant stagiaire assistant vétérinaire rural
- …
Explorer oui… mais pas n’importe comment
Explorer avec une feuille de route… c’est mieux !
- Identifier les informations manquantes
- Clarifier où aller les chercher
- Clarifier qui pourrait vous aiguiller sur où aller les chercher
- Clarifier qui pourrait vous les donner
Mais aussi tirer les conclusions
- Qu’est-ce que vous en retirez
- Quelle est l’étape suivante ?
Maintenant… j’ai envie de vous demander… et vous qu’aimiez-vous faire quand vous étiez enfant ? Quelles sont les nuances de ça encore présentent aujourd’hui dans ce que vous faites ?

